Oreina.fr » Aujourd’hui » Comment calculer un produit en croix ?

Comment calculer un produit en croix ?

Calculer un produit en croix permet dans la vie courante de résoudre des problèmes de proportionnalité, et de calculer des pourcentages.

La méthode des produits en croix est une méthode mathématique qui permet de calculer une quatrième proportionnelle qui nous est inconnue. La règle de 3 peut être utile au quotidien pour calculer, par exemple, les ingrédients d’une recette de cuisine, définir la consommation de notre véhicule pour 100 km ou calculer les distances parcourues à vitesse constante en fonction du temps.

Deux méthodes existent pour calculer les produits en croix.

Vous pouvez appliquer le tableau de proportionnalité ou le coefficient de proportionnalité.

Dans le cadre du tableau de proportionnalité, il y a 3 données, et on cherche à calculer la 4ème case en multipliant les deux informations connues en diagonale et en divisant le tout par la troisième information connue. Il s’agit ensuite d’appliquer la formule suivante : x = c x b /a. Si par exemple, vous avez mis 20 minutes pour courir 1,6 km, et que vous souhaitez savoir combien de temps il vous faut pour parcourir 10 km, alors on peut construire un tableau de proportionnalité.

On applique la technique du produit en croix en faisant le calcul suivant : x = 20 x 10 / 1,6 = 125. Vous allez donc mettre 125 minutes pour courir 10 km. Vous pouvez également utiliser la méthode du coefficient de proportionnalité pour calculer un produit en croix. On retrouve cette notion dans le calcul des pourcentages.

Par exemple, si vous souhaitez acheter des fruits au marché et que 2 kilos de fruits coûtent 10€, si vous cherchez à savoir combien coûtent 1,5 kg de fruits, alors vous devez déterminer le coefficient de proportionnalité. Ici, celui-ci est équivalent à 10 / 2 = 5.

Pour trouver la variable x, il suffira de multiplier le chiffre de la première colonne par le coefficient de proportionnalité, soit 1,5 x 5 = 7,5. On peut donc établir que pour acheter 1,5 kg de fruits, vous devrez payer 7,50€.

Comment calculer un produit en croix ?

Comment calculer un produit en croix ?

Comment calculer un produit en croix ?

Vous souhaitez savoir comment faire un calcul de produit en croix ?

Pour vous aider à répondre à cette question, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire produit-en-croix.com.

Vous pourrez alors remplir un tableau pour pouvoir accéder au résultat que vous recherchez. Dans le cadre d’un produit en croix, les valeurs correspondent souvent à des unités.

Il suffit alors de choisir une correspondance en fonction de la réponse que vous cherchez à obtenir. Le produit en croix est au programme des 4ème. Vous pourrez vous en servir pour vos exercices de cours.

Il vous suffit de remplir toutes les lignes pour obtenir un résultat, via un outil. Cela peut vous donner le calcul du produit en croix sous forme de fraction. Pour réaliser cette formule, il y a un ordre afin que le résultat soit plus facilement trouvable.

Il faut donc effectuer la multiplication dans un premier temps pour diviser ensuite le résultat obtenu par la troisième valeur. Vous l’avez compris, grâce au site de notre partenaire, vous pourrez accéder rapidement à un résultat simple, efficace et rapide.

Vous aurez donc l’occasion de gagner du temps en remplissant l’outil fourni par notre partenaire.